Des mises à jours périlleuses avec Windows10
Sans entrer dans les fonctionnalités de cette version, ce Windows 10 intègre des mises à jours régulières systématiques de sécurité (et d'amélioration du système) sans que l'on puisse les désactiver contrairement aux versions précédentes. On pourrait penser que ces mises à jours sont scrupuleusement controlées avant le lancement, mais l'expérience donne la preuve contraire. Windows 10 installe désormais des "mises à jour cumulative", sans qu'il ne soit possible de sélectionner les correctifs souhaités... ou pas. Cette mise à jour cumulative sera donc plus ou moins périlleuse (si vous ne vous êtes pas connecté à internet depuis 6 mois par exemple).
Après les installations, les disfonctionnements sont parfois très importants, nécessitant alors un retour en arrière, par toujours évident à réaliser. Et ne parlons pas de la mise à jour qui se lance au moment inopportun, le soir avant de partir, ou le matin au moment où le travail devient intense.
Des formations pour acquérir les bons réflexes et une bonne gestion de son système
Il est important de maîtriser le fonctionnement du système plutôt que subir les aléas de ses mises à jours plutôt obscures sur la finalité des options mises en place. Cela passe par des formations informatiques et la mise en place de procédures de contrôle de votre système.