Quand on lit des infos sur le BIM, souvent, on ne comprend pas tout, et ça fait peur.
Le BIM (Building Information Modeling) est une nouvelle méthode de travail pour les professionnels du bâtiment, liée à une maquette numérique 3D.
De sa conception à sa destruction, le BIM d'un bâtiment est sa représentation numérique. Le BIM est lié à un logiciel pour le concevoir, le consulter, le modifier. Le BIM d'un bâtiment est aussi son mode d'emploi, qui définit qui fait quoi, comment et quand.
Pour beaucoup de professionnels, cette évolution fait peur, faut-il modifier les habitudes? Faut-il vraiment acheter des licences de logiciels qui valent plusieurs milliers d'euros?
Vous travaillez dans la conception ou l'ingénierie du bâtiment, la construction, les infrastructures ou les réseaux techniques? Vous n'avez sans doute en réalité rien à modifier de votre coté. Le BIM vous apportera une conception ou une collaboration de meilleure qualité, permettant de détecter des problèmes en amont, de gagner beaucoup de temps, d'effectuer des analyses, des contrôles de normes... sans que vous ne deviez ni vous ruiner, ni révolutionner votre entreprise. Le principe de cette "maquette numérique", à jour en temps réel est donc très positif pour vous.
Savez-vous que 80% des logiciels de dessin utilisés tous les jours dans le bâtiment sont déjà compatibles BIM? Les entreprises qui interviennent sur un chantier BIM ont juste besoin de s'assurer que leur logiciel d'édition de plan ou de dessin soit... simplement compatible BIM quand ils l'envoient au client ou au responsable de l'ensemble du projet de construction de bâtiment. Autocad par exemple est déjà compatible BIM.
Le principe est très simple, c'est comme quand vous convertissez un document en pdf pour être certain que votre correspondant puisse le lire.
L'application BIM globale, celle qui regroupe et coordonne les différents plans des entreprises, est gérée par l'entreprise qui coordonne les chantiers, pas les entreprises qui le réalisent concrètement.
Si vous n'utilisez pas déjà un logiciel de dessin type Autocad, une formation de 2 jours suffit pour savoir utiliser des tels programmes, pas besoin de savoir dessiner, juste de savoir tenir une souris!
Vertical Sud accompagne les professionnels du bâtiment confrontés à cette (r)évolution qui n'en est pas une, tant pour choisir les bons logiciels, que pour les formations et le suivi matériel nécéssaire.